Rédigé par Monsieur Vapoteur et publié depuis Overblog
L’Écosse pourrait-elle interdire les vapos jetables ? C’est une décision envisagée en raison de la pression des Amis de la Terre d’Écosse et des Verts écossais. Déguisée en préoccupation pour l’environnement et en un effort pour que les entreprises soient tenues responsables, cette décision est justifiée en régurgitant les mensonges de l’Organisation mondiale de la santé sur les dangers posés par les cigarettes électroniques.
Les Verts écossais ont déclaré qu’ils se félicitaient de l’examen sur l’impact de la santé publique et l’environnement des puffs à usage unique, » qui jonchent nos rues principales et nuisent à la planète « .
Le secrétaire du Cabinet à la Santé, Humza Yousaf, a annoncé l’examen à la suite d’une question générale posée par la porte-parole de la santé verte écossaise, Gillian Mackay MSP, qui fait campagne sur la question.
L’examen sera effectué par la secrétaire du cabinet à la santé et la ministre des Verts écossais pour l’économie circulaire, Lorna Slater MSP.
Gillian Mackay MSP a déclaré : « Je suis ravie que le gouvernement écossais se soit engagé à entreprendre cet examen. Les vapos jetables jonchent nos rues commerçantes locales et endommagent notre environnement. La quantité de déchets qu’ils produisent est stupéfiante. »
« Nous sommes dans une situation d’urgence climatique, mais cette industrie de plusieurs millions de livres utilise des produits à usage unique nocifs. »
« Lorsqu’il est combiné avec les saveurs fruitées qui sont utilisées pour attirer ceux qui seraient moins susceptibles de fumer des cigarettes, cela crée une tempête parfaite pour les problèmes de santé publique et les dommages environnementaux. »
« Si nous voulons vraiment passer à une économie à faibles déchets, cela risque de nous retarder dans cette voie. Il existe d’autres solutions et d’autres moyens beaucoup moins dommageables pour fabriquer ces produits, comme les cigarettes électroniques rechargeables. »
« Cet examen est une étape très attendue. Nous devons envisager toutes les options pour réduire l’impact nocif de ces produits . »
Le MSP malavisé a répété les « preuves » de l’Organisation mondiale de la santé selon lesquelles les produits de vapotage « sont nocifs pour la santé et ne sont pas sûrs ».
Humza Yousaf a déclaré que le gouvernement écossais consultait des « experts » pour enquêter sur les prochaines étapes à suivre et déterminer si une interdiction totale de la vente et de l’utilisation de produits jetables était une option viable.
Le journal écossais The Daily Record a fait campagne pour une « répression » des produits jetables parce que « Nous avons raconté comment 1,3 million de vapos à usage unique sont jetés chaque semaine au Royaume-Uni – un taux stupéfiant de deux par seconde – polluant les espaces publics, menaçant la faune et le gaspillage de précieuses batteries au lithium. »
Félicitant le journal pour sa campagne visant à garantir que les fumeurs continuent de fumer, Yousaf a répondu : « Nous demanderons aux parties prenantes disposant de l’expertise pertinente d’examiner les preuves et d’évaluer les mesures que le gouvernement écossais et les autres partenaires devraient prendre. Cela inclura l’examen d’une éventuelle interdiction. »
Puritaine et entourée d’ignorance, une interdiction n’est pas la victoire que ces politiciens et journalistes pensent qu’elle est. La façon dont ils pensent pouvoir empêcher les fumeurs écossais d’acheter auprès d’entreprises anglaises et de faire envoyer leurs commandes de vape en Écosse n’a pas été expliquée.