Rédigé par Kalos et publié depuis Overblog
La cigarette électronique s’est installée dans nos vies, nos discussions, qu’elles soient politiques ou privées, depuis quelques décennies maintenant…
Au point que maintenant elle se pose en tant que décision stratégique que ce soit pour notre image, notre santé, notre budget, notre identité, malgré une pléthore d’études scientifiques validant, contredisant ou tempérant l’utilisation de cet outil de sevrage révolutionnaire pour les uns, ou nouvelle drogue pour les autres.
Chacun y allant de faits et arguments trouvés de ci de là renforçant cet avis qui ne peut être que la vérité puisque c’est dit, c’est prouvé !
Mais de mon côté une question commence à me tarauder :
La vape va-t-elle demeurer une nouvelle habitude de vie comme le café du petit-déjeuner ?
Ou est-elle destinée à s’évaporer une fois son ennemi la clope oubliée des mentalités à l’instar de ces cataplasmes que les guérisseurs utilisaient pour guérir les plaies ?
Oui c’est bien de l’avenir de la vape dont je pose le débat aujourd’hui…
Elle commence à être reconnu comme outil de sevrage efficace par beaucoup, car modulable, offrant une multitude de goût, de concentration de nicotine, et de manière de consommer le produit, pouvant être adapté aux goûts et modes de vie de tout un chacun, elle séduit même la curiosité des ados en quête de découvrir pourquoi ces nuages d’adultes sont si bien !
Elle s’invite dans des débats publics de santé entre politiques, scientifiques et lobbyistes qu’ils soient pro ou anti-vape.
La cigarette électronique est devenue un sujet de société, et en tant que tel, les fabricants, les défenseurs et les consommateurs pourraient commencer à s’imaginer quel futur ils estiment légitime pour la vape ?
La lutte pour stopper la consommation massive de tabac fumé
Si la première cigarette électronique a été imaginée par Herbert A. Gilbert puis créée par Hon Lik, c’est avant tout par ce qu’ils avaient pris conscience de la nocivité pour la respiration humaine de la cigarette, et les premiers vaporisateurs de e-liquide nicotinés sont nés.
C’est ici que naquit la lutte de la vape contre la clope…
Afin de se prémunir de toute les erreurs qu’avait fait les fabricants et vendeurs de tabac, les scientifiques de la vape ont trouvé les e-liquides les plus adaptés et les moins nocifs possible pour la constitution humaine, les fabricants de eliquide et matériel se sont adaptés à toutes les restrictions et taxations que les différents pays mettait en place pour encadrer des utilisations et des fabrications mal avisées de la cigarette électronique, les utilisateurs les plus expérimentés et renseignés ont amplement transmis leur savoir sans dénigrer tel ou tel type de public rendant la vape accessible du plus petit fumeur de 1 à 5 cigarettes par jour au plus gros consommateur de cigares, cartouches de clopes, ainsi que les fumeurs de pipe.
Bref, la vape a tout fait pour clamer haut et fort : « Je suis mieux que la clope et en plus je suis beaucoup moins dangereuse ! »
Et nous constatons, aujourd’hui, que ces efforts ont porté leurs fruits, car de plus en plus de personnes sont touchées et sensibilisées par ce petit équipement qui vous fait arrêter ou diminuer la clope, de plus en plus de vapoteurs, anciens fumeurs, n’hésitent pas à dispenser des conseils à ceux qui le demandent par simple curiosité ou expliquer la simplicité des ingrédients de sa « vapote » à certains voulant prendre de haut le vapoteur au milieu d’une assemblée de fumeurs.
Beaucoup de tutos vape foisonnent désormais sur le web pour aider et guider ceux qui décident de franchir le pas, et le matériel nécessaire est accessible à tous type de budget, par opposition au substituts nicotiniques pharmaceutique qui sont , certes efficaces sur une petite partie de la population des fumeurs, mais reste une dépense massive voire équivalente au budget d’un fumeur, ce qui est un frein à l’arrêt du tabac, et en plus niveau plaisir du geste, on est plus dans l’expiation des péchés par l’épilation répétée avec les patchs ou la sensation de mâcher du réglisse mentholé avec les gommes ce qui n’est pas du goût de tout le monde.
Bref, la vape est en train de faire son chemin contre la superstar mondiale, mais néanmoins toxique, le tabac fumé.
Quand un jour, la clope sera terrassée par la cigarette électronique, que cette dernière aura un sobriquet du style « La VE » pour Vapote Electronique ou bien « EV » (prononcé i-vi) pour E-Vape, et que le tabac fumé ne sera utilisé que pour des rituels ésotériques, chamaniques ou ancestral.
La vape aura fait son œuvre et son temps et devra laisser sa place à plus de pureté médicale pour un être humain plus sain et où les gestes rebelles et curieux des ados seront de la transe méditative abusive, ou du piratage de site internet, voire du rêve express en puce bioélectrique jetable à se coller sur la tempe pendant 5 minutes, à ce moment-là, la vape sera has-been et un « truc de vieux ».
Les mods High end (les vapes de haute qualité pour ceux qui ne connaissent pas) se vendront comme pièces de collection telle les pipes en marbres en leur temps.
Et quand la génération d’après dira : « Mais comment avez-vous pu vous mettre ça dans les poumons ? Ce n’est pas sain ! Vous étiez tous suicidaires à l’époque ou quoi ? »
On se fera une joie de leur répondre que ce qu’il y avait avant s’était pire : « Imagine mon petit, avant ça c’était du tabac fumé qui mettais du goudron, de l’ammoniaque, et une cinquantaine d’autres substances cancérigènes à haute dose en vente quasi-libre dans le monde entier !! Et bien ce petit outil là a réussi à faire arrêter ça ! »
Tout cela pour dire qu’à force de lutte et d’ingéniosité pour contrer les attraits et les défenseurs de la cigarette classique, à un moment viendra la fin de cette mission anti-tabac.
Mais comme n’importe quel héros qui a voué sa vie à une lutte séculaire, le héros terminera sa vie paisiblement dans une retraite apaisante, nostalgique, et heureuse où l’on entendra que très peu parler de lui, si ce n’est en contant ses batailles légendaires.
La vape aura fait son temps et devra laisser la place à d’autres pratiques plus saine encore. Enfin, espérons-le !
Mais si notre héroïne, la vapoteuse, devenait un jour plus qu’un outil de sevrage tabagique ?
Si elle rentrait dans notre routine quotidienne comme un petit verre de vin qui va bien avec le fromage au repas du soir, et arriverait un jour à se détacher de celle avec qui on l’a tant assimilé ?
Une nouvelle habitude de vie aux multiples couleurs et saveurs
On ne va pas se le cacher, si la vape a pu connaître un essor de popularité si impressionnant c’est certes car elle venait offrir une nouvelle solution pour arrêter de fumer, mais aussi et surtout car les fabricants, de matériel et de e-liquide, ont su lui donner des saveurs aussi nombreuses qu’il y a de style musicaux, des formes aussi remarquables à l’œil que des sculptures ou des toiles de peintres, et différents styles de consommations et d’utilisations comme l’informatique a su si bien entrer dans nos vies et devenir limite indispensable.
On ne connaît que trop bien l’expression depuis que l’on est entré dans ce monde qui dit : « CHACUN SA VAPE ».
Cela reflète parfaitement ce nouveau comportement : Le style, la forme et le goût de la vapote qu’on choisit fait partie de nous car on a décidé de tels ou tels paramètre de ce nuage qui nous appartient.
Au grand dam de sa rivale, qui n’a su que varier sa forme et son mode de consommation, ne rassemblant pas les gens irritant les non-consommateurs, la vaporette, elle, a naturellement crée une communauté autour d’elle, mais avec différentes sections.
Certains préfèrent les goûts tabac, fruités, gourmands, frais avec une vape en directe ou en indirecte (pour ceux qui ignorent encore ce que cela signifie aller faire un tour ici), les utilisateurs de pods, de drippers, de mods méca ou électro, les vapoteurs occasionnels, les artistes de vape tricks (Art de donner des formes aux nuages crée par la vapeur expirée).
On peut avoir plusieurs matériel différents dans son armoire à vape et la journée être avec un simple pod, pour finir en soirée à faire la locommotive devant ses amis, tout comme être un ancien fumeurs qui s’est acheté son premier matériel reconstructible avec un goût tabac et être resté dessus depuis 10 ans sans jamais avoir dévié vers d’autres gammes.
Cette nouvelle espèce appelée « vapoteurs » s’est se rassembler, parlementer ensemble sans jamais vouloir agresser le non pratiquant, et s’adaptant parfaitement à la vie en communauté.
Vapoter toutes ses saveurs est devenu un réel plaisir pour l’ancien fumeur, et puisque la vaporette veut se détacher de la clope, pourquoi ne pas essayer de devenir autre chose plutôt que l’anti-tabac ?
Devenir un monde à part, comme le monde des artistes peintres ou musicaux, ou le monde de la politique, ou de la cuisine chaque monde étant bien sûr capable de s’intégrer à la société de son temps, la vape que l’on a ne deviendrait alors rien de plus dangereux ou clivant que les bijoux que l’on porte, nos tatouages, notre coupe de cheveu, notre style vestimentaire et nous définirait ne serait-ce que par l’apparence mais aussi par des marqueurs odorants exotiques ou attrayants.
Imaginez une première rencontre pour un RDV avec un/e inconnu/e : « Vous me reconnaîtrez, j’ai une vaporette rouge et bleu qui sentiras le popcorn » ou pour aborder quelqu’un qui vous plait : « Excusez-moi, mais quel arôme vapez-vous ? Car j’adore l’odeur et j’aimerais beaucoup tester. », « Waouh c’est la dernière box qui fait pouette pouette, que vous avez ? Où est-ce que je peux la trouver car la boutique de vape près de chez moi n’en avait pas encore ? »
Les scientifiques de la vape regorgent d’ingéniosité mais aussi de prudence, ils arriveront forcément à un moment ou un autre à créer ce eliquide de base et ces arômes non toxiques pour l’organisme humain permettant aux personnes encore hermétiques à la vape, à accepter qu’on en fasse la promotion comme du bon café, ou du bon vin et rentrer dans les mœurs pour aussi permettre une évolution du matériel comme du produit, les possibilités s’en trouverait alors démultipliées à l’instar de l’informatique.
Les rêves les plus fous sont alors permis, on pourrait combiner la technologie de la vape avec nos smartphones pour qu’ils ne soient plus qu’un seul et même appareil, avoir sa propre machine créatrice d’arômes chez soi pour imaginer et créer son propre arôme en fonction de nos goûts, etc…
Bref, la vape pourrait devenir bien plus qu’un anti-tabac, un lien avec le monde moderne qui peut nous faire voyager par ses saveurs, nous apporter un peu de magie dans l’art de construction de ses matériels, mais pour ceci les mentalités devraient alors changer et comprendre que…
VAPER CE N’EST PAS FUMER, ça n’y ressemble même pas, C’EST UN AUTRE MONDE !
Ceci est une autre vision de l’avenir de la vape, lequel est le plus réaliste ?
Lequel voudriez-vous ?
Là aussi je pense qu’il y a autant de réponses que de goûts et de styles différents dans la vape, mais n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires…