JUUL EST-IL À VENDRE ?

Rédigé par Monsieur Vapoteur et publié depuis Overblog

Juul Labs a engagé des discussions avec au moins trois grandes compagnies de tabac dans le but de trouver un arrangement qui revitaliserait le fabricant de vape à court d’argent. Les pourparlers en sont encore à leurs débuts…

Juul s’est entretenu avec Philip Morris International (PMI), Japan Tobacco Group et Altria Group, à la recherche d’une éventuelle vente de l’entreprise, d’un investissement majeur ou d’un accord de licence ou de distribution, selon le Wall Street Journal.

Pourquoi acheter Juul maintenant ?

On ne sait pas si des partenaires potentiels sont intéressés par l’achat pur et simple de Juul, mais une sorte de partenariat a du sens pour chacun d’eux.

Même l’achat de Juul – ce qui signifie assumer toutes les responsabilités et les problèmes de réputation de l’entreprise – pourrait avoir un sens maintenant.

Juul n’a jamais été aussi faible et a besoin d’un sauveur.

PMI a récemment pénétré le marché américain en rachetant le fabricant de sachets de snus et de nicotine Swedish Match.

La société prévoit également de vendre son produit de tabac chauffé IQOS (HTP) aux États-Unis, mais n’a pas de produits de vapotage autorisés à la vente.

Le processus de soumission d’une demande de tabac avant la commercialisation (PMTA) pour un dispositif de vapotage et de son obtention par la FDA peut prendre des années.

Contrairement à Japan Tobacco et Altria, la division américaine de PMI ne vendra pas de cigarettes ou d’autres produits du tabac combustibles. Juul pourrait être un ajout précieux pour une entreprise de tabac dédiée à un avenir sans fumée.

Japan Tobacco possède la marque de vape Logic, qui dispose de deux produits de vapotage autorisés par la FDA, mais ils ont eu peu de succès sur le marché par rapport à Juul.

Logic fait également face à une bataille judiciaire avec la FDA pour garder ses recharges aromatisées au menthol disponibles.

Altria détient déjà 35 % de Juul Labs, mais a récemment réduit la valeur de son investissement de 12,8 milliards de dollars à 1 milliard de dollars.

Le fabricant de Marlboro a également mis fin à son accord de non-concurrence avec Juul, laissant Altria libre d’acheter une autre société de vapotage ou de développer ses propres produits de vapotage.

Le Journal a également rapporté que Juul et Altria avaient entamé des discussions sur un éventuel accord de licence l’été dernier.

Les dépenses de Juul augmentent à mesure que sa force de marché diminue

Juul Labs a récemment réglé des milliers de poursuites intentées par des particuliers, des municipalités, des districts scolaires et des tribus amérindiennes pour un montant de 1,7 milliard de dollars.

Quelques mois plus tôt, la société avait accepté de payer plus de 400 millions de dollars pour régler des poursuites intentées par 33 États.

Pour couvrir le coût de ces règlements, Juul a reçu des investissements en actions supplémentaires de la part des investisseurs actuels et a considérablement réduit ses coûts, éliminant un tiers de ses effectifs.

Juul avait envisagé la faillite du chapitre 11 l’automne dernier, avant d’obtenir les investissements d’urgence.

Au cours des deux dernières années, Juul a perdu sa position de premier, face à une concurrence accrue du leader du marché, Vuse Alto de RJ Reynolds, et de centaines de produits de vapotage jetables.

Depuis 2018, la part de Juul sur le segment du marché de la vape est passée de plus de 70 à moins de 30 %.

Juul est également engagé dans une bataille avec le FDA Center for Tobacco Products, qui a émis en juin dernier une ordonnance de refus de commercialisation (MDO) à Juul, condamnant ses produits hors du marché.

Le MDO a été immédiatement suspendu par un tribunal fédéral, et la FDA a finalement accepté de reconsidérer l’ordonnance, mais Juul fait face à une lutte longue et difficile pour obtenir l’autorisation de mise sur le marché de l’agence.

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